Davy Haget est responsable de l’entreprise Actemium Adour Mécanique, spécialisée dans les solutions et les services à destination des entreprises industrielles.
Davy a décidé d’engager Actemium dans un partenariat avec les coureurs de Solidaires By Esprit Sports dans le cadre de leur projet « Go Fight Win ».
Ce projet, auquel ont participé un grand nombre de collaborateurs s’est finalisé par une rencontre échange avec les coureurs qui vont partir courir la Diagonale des Fous dans quelques semaines. A cette occasion, un chèque de 4000 Euros a été remis pour soutenir les actions de l’association « Imagine For Margo » dans la lutte contre les cancers pédiatriques.
Davy, une entreprise telle que Actemium doit être régulièrement sollicitée pour soutenir des projets ou des associations sur son territoire. Qu’est ce qui t’a décidé à t’engager dans ce partenariat sur le projet « Go, Fight, Win » ?
Je connaissais Olivier Couilhen et également Céline Bérécochéa. Je connaissais aussi Esprit Sports, le groupe de sportifs dont ils font partie.
J’avais lu dans la presse un article qui présentait ce projet Go Fight Win avec cet engagement des coureurs pour accompagner l’association Imagine for Margo dans la lutte contre les cancers pédiatriques.
Aussi, lorsque j’ai été sollicité j’ai tout de suite accroché au concept qui donnait une dynamique collective à ces trailers dans le cadre de ce don à cette association en transformant les mètres de dénivelé positif en dons.
Ce défi sportif associé à cette cause qui nous concerne tous m’a beaucoup plu.
A l’origine, c’était une dimension personnelle, mais il n’a pas été difficile de faire adhérer un grand nombre de collaborateurs dans l’entreprise à la réalisation d’un projet collectif qui puisse soutenir Imagine for Margo et les coureurs de Solidaires by Esprit Sports.
Au début, l’objectif que nous nous étions fixé, était de réaliser un don de 2 000 Euros à Imagine for Margo. Puis, rapidement, nous avons mis une barre un peu plus haute pour challenger tous les collègues de l’entreprise qui souhaitaient participer. Nous avons repris le concept des trailers de Go Fight Win en l’adaptant à nos possibilités et à nos compétences sportives. C’est-à-dire que nous n’avons pas transformé des mètres de dénivelé positif en Euros : nous n’aurions pas récolté une grosse somme ! Mais nous avons transformé les kilomètres parcourus en courant, en vélo, en natation, et même en marchant pour que ceux qui se sont rendu compte qu’en fait ils parcouraient un certain nombre de kilomètres dans leur vie courante puissent également participer et amener leur pierre à l’édifice.
Pour que ce dispositif soit motivant pour tout le monde, nous avons inventé tout un système d’équivalences de points : par exemple, un kilomètre de natation a été plus valorisé que le kilomètre à vélo. De même, pour les marcheurs, n’ont été prises en compte que des distances supérieures à 3 kilomètres pour motiver ceux qui avaient peut-être un peu tendance à se laisser aller dans l’inactivité et les inciter à en faire un peu plus.
Ce défi a donc constitué pour toi un fort levier d’implication collective de tes collaborateurs ?
Ce petit challenge nous a aussi permis de mieux nous connaître au niveau notamment de nos pratiques sportives. Nous nous sommes rendu compte que nous avions peu de personnes qui faisaient de la compétition, en revanche, nous comptions de nombreux pratiquants, parfois assidus, sur du sport loisir, du sport santé : autour de la pratique de la course à pied, du vélo, de la natation, de la randonnée ou tout simplement de la marche à pied. Ce à quoi nous avons pu assister aussi, et ça, c’est super, ce sont des collaborateurs qui se sont mis un peu à trottiner ou à un peu plus marcher, boostés par ce projet.
Nous avons une soixantaine de collaborateurs qui ont participé, ce qui représente 60 % de nos personnels. C’est plus que satisfaisant !
Les relations avec les coureurs de Solidaires ont été très intéressantes. Les personnes qui le souhaitaient pouvaient participer à des sessions de formation concernant l’entraînement. Le jour de la remise du chèque à l’association, les discussions étaient nourries autour de tel ou tel aspect de préparation des coureurs. Ce sont des dimensions qui ont beaucoup intéressé nos collègues.
Pour que ce type de projet débouche sur une dynamique, il a fallu le « mettre en musique » …
En termes de communication interne, au début un flash a servi à lancer le projet, à présenter l’association Imagine For Margo, le défi que s’étaient donné les coureurs de Solidaires by Esprit Sports et proposer des actions qui pourraient nourrir notre participation.
Tout le règlement interne de notre défi, avec en particulier la dotation en points a été expliqué.
Ensuite, un flash hebdomadaire faisait état de l’avancée des kilomètres dans l’entreprise et un flash de clôture à l’issu des trois mois pendant lesquels nous avions décidé de réaliser ce défi a servi à communiquer la réussite de notre groupe.
La formule devait permettre au plus grand nombre de personnes de participer à ce projet, sans être un grand sportif ni réaliser un exploit, chacun pouvait participer et apporter sa pierre à l’édifice.
En quoi ce type de partenariat est -il intéressant pour l’entreprise
Comme tu l’as dit, sur notre territoire d’implantation, les sollicitations ne manquent pas pour du sponsoring, du partenariat. De mon côté, et je partage cette volonté avec l’ensemble de mes collègues, je privilégie les projets susceptibles de donner une dynamique interne, de rendre nos collaborateurs acteurs de ces engagements. Les thématiques que nous soutenons tournent autour du sport, de la santé, comme ici avec Solidaires et Imagine for Margo, mais également autour d’aspects culturels, environnementaux et sociétaux. Par exemple, actuellement, nous sommes engagés autour d’une action qui nous amène, à partir d’une friche industrielle à réaliser des espaces verts, des jardins, dans le but de développer la biodiversité sur le site. Nos collaborateurs, participent activement aux choix et à la mise en œuvre de réalisations intégrées dans ce projet.
Ce sont des sujets qui nourrissent des dynamiques de communications internes. A chaque fois, nous faisons en sorte que nos personnels soient engagés dans des actions concrètes comme pour ce qui s’est passé avec Go Fight Win.
Qu’a apporté le projet des Solidaires pour Imagine for Margo à l’ensemble des participants de ton entreprise ?
Tout d’abord, une meilleure connaissance des actions de cette association pour la lutte contre les cancers pédiatriques. Ces maladies, cette cause, ne peuvent pas nous laisser indifférents. Ensuite, cela a incité des personnes à réfléchir à leur pratique sportive en lien avec la santé. Nous avons vu des gens qui se mettaient progressivement à se déplacer un peu plus régulièrement en marchant, à s’essayer à courir quelques footings … Et puis cette dimension collective, d’accumulation de points comme l’ont fait les coureurs de Solidaires by Esprit Sports, a boosté les troupes ! Nous n’étions plus chacun dans notre coin, nous étions inscrits dans un projet commun.
Je dois aussi te dire qu’à la fin du projet, nous étions contents d’avoir largement dépassé notre objectif initial avec ces 4 000 Euros récoltés et de l’engouement que ce défi avait suscité chez beaucoup d’entre nous …
Nous avons terminé ensemble autour d’un bon « graillou », c’est aussi cet esprit de convivialité, la volonté de mieux se connaître et de s’apprécier que nous souhaitons cultiver dans notre entreprise !