Le 13 mai dernier, Céline Bérécochéa et Benjamin Séguélas se sont élancés sur les pentes du Pibeste sur l’ « Intégrale des Mouflons », un trail de 24 km pour 1 750 m de dénivelé positif. C’était la seconde édition de cette compétition organisée par le club des « Montagnards Argelésiens », elle a connu une jolie réussite avec plus de 650 concurrents classés sur les deux courses organisées au départ d’Argeles Gazost.
Céline et Benjamin comment avez-vous choisi de participer à ce trail du Pibeste ?
Céline : Après les soucis de santé qu’a connus Benji, nous avons dû annuler notre participation au Marathon de Madrid que nous avions positionné dans notre préparation. Jérôme Mirassou, m’a conseillé de chercher une compétition qui m’amènerait à courir sur un temps à peu près équivalent, c’est-à-dire autour de 4 heures. Ce « Pibeste intégral » à côté d’Argeles Gazost, pas très loin de chez nous, correspondait à ce que nous cherchions et nous permettait de revenir sur de la course en montagne. Nous sortions d’un gros bloc de vélo à cheval sur la frontière avec de très belles sorties en Aragon et pas mal de dénivelé à la clé… et aussi beaucoup de soleil et de ciel bleu !
Je ne connaissais pas le Pibeste, j’ai bien progressé grâce à cette course : le parcours nous faisait passer deux fois au sommet !
Benjamin : Quant à moi, j’avais hâte de remettre un dossard. J’ai couru ce trail avec beaucoup de plaisir ! Tous les voyants sont au vert ! L’hypothèse concernant l’origine de mes soucis, serait que j’ai été victime d’une allergie à un médicament. J’ai cessé de le prendre et je n’ai plus eu de problème. Mais les allergologues vont vérifier tout cela dans le courant de l’été.
Après ces soucis de santé qui m’ont bien inquiété et cette coupure de 5 à 6 semaines sans aucune activité sportive, je commençais à piaffer ! Comme l’a dit Céline, nous avons dû annuler notre participation au Marathon de Madrid, mais en ce qui me concerne, j’avais déjà été contraint de renoncer au Triathlon de la Pyrénéa. Vers la mi-avril, j’avais repris mon entrainement par des footings très légers, avec une intensité vraiment très cool, puis les médecins ont donné leur aval pour une reprise complète. J’ai donc eu le temps de me préparer un peu pour cette course que nous n’avions pas prévue de courir à l’origine.
Comment avez-vous appréhendé ce premier trail en compétition de votre saison ?
B : Evidemment, je manquais de préparation et Jérôme (Mirassou) nous avait alerté sur les effets de ce manque d’entrainement en montagne notamment lors des descentes. Par contre, j’ai senti qu’avec le gros volume de dénivelé réalisé en vélo, je me suis senti plutôt bien dans les montées. Dans les descentes, j’ai suivi les conseils de Jérôme et j’en ai gardé sous la semelle pour me protéger.
C : Moi aussi, j’ai été agréablement surprise, je n’avais donc pas trop de repères sur la course en montagne, mais j’ai pris du plaisir, je me suis sentie plutôt à l’aise. Evidemment, j’ai été prudente dans les descentes, mais je n’aime de toute façon pas trop ça habituellement. Et puis c’était sympa, j’ai fait une grande partie de la course avec Laurent (Castagne). J’ai passé un bon moment sur ce trail malgré le manque de montagne dans notre préparation.
Si l’on analyse les données relevées par le chronométreur, est ce que vous pouvez nous dire quelques mots sur la gestion de votre course ?
B : Pour moi, c’était une reprise, je n’avais pas de repères de temps, pas d’objectif de place, et je ne connaissais pas le parcours … Je termine 79ième sur plus de 450 classés. Cela me satisfait. Sur le premier pointage, je suis autour de la 90ème place, et ensuite j’ai remonté une dizaine de coureurs. Comme je disais, j’ai levé le pied dans les descentes, mais j’ai regagné des places dans les montées et ça, en ce qui me concerne, c’est très positif pour ce qui constitue, pour moi, un début de saison avec une préparation tronquée.
C : J’ai couru en 4 H, ce qui correspondait à nos attentes, avec Jérôme, en termes de préparation. J’ai toujours été bien dans ma course. A mon habitude, je suis partie tranquille (Céline est 305eme au premier pointage) et ensuite, j’ai repris pas mal de concurrents en courant plutôt régulièrement, à ma main. (Céline terminera 245eme). Toujours pareil, je fais très attention dans les descentes, mais je suis bien dans les montées.
Comment avez-vous récupéré de ce trail et quelle va être la suite de votre programme ?
B : Après la course, franchement j’ai bien récupéré. C’est vraiment une satisfaction et c’est encourageant pour la suite de la saison. J’ai pu faire du vélo dès le lendemain. Je pense que le fait de ne pas avoir « envoyé » dans les descentes a favorisé cette récupération. Je n’ai pas eu de raideurs musculaires.
C : Pour moi aussi la récupération a été rapide. J’ai également pu faire du vélo dès le dimanche.
Pour la semaine suivante, nous avions prévu d’aller en Aragon pour courir en montagne et faire du dénivelé à vélo, mais la météo est très instable avec des possibilités d’orages et de pluies assez violentes… Après un petit détour par le Pays Basque et ses montagnes, nous allons certainement aller chez Benjamin dans le Tarn, j’espère que nous y trouverons le soleil ! Et ensuite, le week end, nous irons faire l’assistance de Jérôme Mirassou pour ses 24 Heures à Albi.
Pour en savoir plus sur ce trail :
Le site officiel : https://www.pibeste-integral.com/
Les résultats sur le site PBO : https://pb-organisation.com/resultats/pibeste-integral/