Nicolas Craveiro : « La Diag, j’avais dit que j’y retournerai dans 10 ans ! »

En nous attendant, Nicolas feuilletait un guide touristique de l’île de la Réunion … Pourtant, il ne part pas uniquement pour faire du tourisme : la Diagonale des Fous et son parcours assez effrayant avec ses 165 km et ses 10 000 m de dénivelé était l’objectif partagé avec ses amis du groupe « Solidaires by Esprit Sports » dans le cadre de leur défi « Go, Fight, Win ».

Mais une question se pose à lui : jusqu’à quel point aura-t-il évacué ses fatigues causées par les 360 km dans les montagnes du Valais, lui qui a couru début septembre à la Swiss Peacks en réalisant une belle performance (13ième).

Nicolas, comme pour tous tes camarades de « Solidaires by Esprit Sports », si je te demande de me décrire ton programme de préparation pour la Diagonale ?

C’est facile ; je n’ai rien fait ! Vu l’état de mes pieds, à mon retour de Suisse et mon état de fatigue générale, je n’avais pas le choix : du repos, du repos, du repos ! Ma seule sortie, c’est hier matin, avec Carole, nous sommes allés à la Rhune. 2H30 de marche en montagne, pour vérifier l’état de récupération de mes pieds.

Alors, où en es-tu ?

Bon, pour les pieds, ça va aller. En revanche, j’ai eu des courbatures au niveau des jambes … Des douleurs aux quadriceps, mais un truc de fou ! Je me dis, mais comment tu vas faire ? Avec aussi cette cheville qui m’a fait extrêmement mal dès que j’étais dans les dévers. Je pense qu’il faudrait que je la strappe. D’habitude, la descente est mon point fort et là je descendais comme un petit vieux !… Maintenant, j’ai peur de me faire mal.

La Diag n’est pas mon objectif de la saison, mes jambes sont fatiguées, elles sont dures. Je vais y aller pour être avec le groupe. On verra bien. Je sais que je vais faire le début avec Benji et puis au bout d’un moment, il partira et moi je ralentirai. Je pense que ce sera comme ça.

Franchement, ce n’est pas facile de repartir sur la Diagonale après avoir couru en Suisse. Je n’ai pas une grosse envie, je n’ai pas la gnaque. Quand j’ai eu passé la ligne d’arrivée de la Swiss Peacks, pour moi, la saison était terminée. Je n’ai plus envie de repartir en montagne, alors que c’est ma passion ! Là, c’est un peu trop. Normalement, après un tel ultra, pendant trois mois, il ne faut plus rien faire. Guillaume Tiphaine un médecin qui est également un très bon trailer, m’a dit, normalement, tu ne dois plus rien faire. Il faut prendre le temps de tout régénérer, toutes les fibres musculaires abimées…

Tu pars tout de même à la Réunion …

Oui, je vais courir tranquille, c’est vraiment l’histoire de la faire. J’avais dit que j’y retournerai 10 ans après… Nous y sommes ! Je n’avais pas prévu ce contexte !

Et puis, c’est surtout l’occasion d’aller à la Réunion avec les autres membres du groupe. J’y vais et c’est cool ! Le projet qui a été mené toute la saison c’était super ! Nous partons avec Céline et Benji le dimanche, nous serons un peu en avance par rapport aux autres, Jérôme, Lolo, et Olive qui n’arriveront que le mardi, et là ce sera la course pour récupérer les dossards. Et le lendemain, Jeudi, 21 H, feu !

Pour compléter cette interview :

Le site de la Swiss Peacks :

Le site du Grand Raid de la Réunion :

https://www.grandraid-reunion.com/francais/les-4-courses/la-diagonale-des-fous/