Laurent, est ce que tu peux nous expliquer les raisons qui t’ont poussé à rejoindre ce groupe de coureurs qui s’est engagé dans le défi « Go, Fight, Win 2023 » ?
Clairement, j’aime bien les nouveaux défis, les nouvelles courses, découvrir de nouveaux territoires. Je n’aime pas refaire les courses que j’ai déjà courues. Quelques exceptions avec le « Grand Tour de la Vallée d’Ossau ». J’aime bien ces dimensions-là. Partager ces aventures en famille, entre amis, cela fait partie aussi des critères de mes choix.
Alors, ce projet qui allie ce côté groupe, le côté humanitaire, caritatif, avec ce soutien à l’association « Imagine for Margo », je trouve que c’est une super idée. La cause défendue : la lutte contre les cancers pédiatriques ne peut pas me laisser insensible.
S’engager avec tous les coureurs du groupe avec lesquels je m’entends vraiment très bien, c’est aussi très motivant.
Quand Olivier (Couilhen) nous a exposé son projet, j’ai dit oui immédiatement. C’était une occasion à saisir. Il faut dire aussi que cela rejoint mon cursus dans la course. C’est un peu dans la continuité de ce que j’ai vécu avec ce groupe. C’est-à-dire qu’au début c’était plutôt des demi GTVO, des courses entre 20 et 30 km et puis, petit à petit, nous avons un peu allongé les distances. Nous nous sommes ajoutés de nouveaux challenges. Depuis 2021, je suis monté sur des distances autour de 80 km. Envisager de courir une épreuve telle que la « Diagonale » est devenu un peu plus réaliste …
Et pour finir, pour moi, ce défi s’inscrit dans un contexte familial particulier : ma femme est Réunionnaise ainsi que toute ma belle-famille ! Depuis que j’ai parlé du projet « Go Fight Win », tout le monde est à fond !
Peux-tu nous expliquer quel sera le déroulé de ta saison qui devrait t’amener à courir la Diagonale dans les meilleures conditions de préparation ?
Au menu de ma saison à venir, au mois de mars, le premier plat sera la « Pyrénéa »: le Championnat du Monde local de triathlon hivernal ! Il y a encore quelques années, c’était une compétition qui me paraissait, comme plein d’autres courses d’ailleurs, totalement inaccessible. Je me disais, ces mecs sont trop forts ! Et puis, de fil en aiguille, en t’entraînant, tu fais du ski de randonnée, un peu de vélo, tu cours… Bon allez, pourquoi pas ! Je l’ai tentée l’année dernière, et là cette saison, c’est un peu dans la continuité, c’est en cohérence avec l’entrainement que l’on fait. Et puis à ce moment de l’année, pour le trail en montagne, les conditions ne sont pas favorables.
Après ça, je serai sur le « Marathon de Biarritz ». Je le cours avec Jérôme (Mirassou) et deux autres copains. Là c’est plus en mode entraînement long. C’est quand même un marathon particulier, il y a pas mal de dénivelé. Ce sera sa deuxième édition. C’est un ami qui m’avait branché là-dessus. Il est sponsor de l’épreuve. Ce sera en mai, nous l’avons positionné dans le planning de la saison.
Ensuite, je vais repartir sur le trail, un peu… Parce que sinon ça va être compliqué ! Donc, deux semaines après, c’est « Hautacam », un 40 km.
Le premier gros objectif, c’est sur la fin juin, je cours le 105 km d’Andorre avec Olivier. Nous nous sommes inscrits, et là, nous commençons à regarder d’un peu plus près les caractéristiques du parcours… Je pense que nous nous sommes engagés sur un beau chantier ! Cet ultra est technique, physique, assez éprouvant. Pour la « Diagonale », cela va être sans doute une bonne répétition générale.
Je ne cours pas trop après les dossards, donc je n’ai pas prévu de courir beaucoup de compétitions. L’été, j’ai mes filles qui sont encore un peu jeunes, donc c’est plage, quelques entraînements, ce sera une période un peu plus light. C’est pour cela que je me suis positionné sur l’Andorre fin juin, pour avoir ce repos en été et pouvoir souffler. Et à la fin de l’été, je vais courir un petit parcours, un 40 km au « Grand Raid des Pyrénées ». Ce sera la fin août.
Et après, ce sera une grosse préparation pour la « Diagonale », et la course en octobre. De gros volumes en montagne, du dénivelé, de la distance. En ce qui me concerne, je n’aime pas forcément accumuler des compétitions. A la limite, je préfère programmer quelques grosses sorties, avec des copains, en montagne, pour réaliser ce volume de préparation. C’est indispensable. Il en va de même pour les entrainements de nuit. Je pense que Jérôme va nous concocter des séances pour nous faire travailler ces paramètres.
Pour en savoir plus sur les courses dont parle Laurent :
Le Triathlon de la Pyrénéa : https://www.pyreneasports.com/la-pyrenea-triathlon/course/
Le Marathon de Biarritz : https://www.marathonbiarritz.com/
Le trail de Hautacam : https://www.trails-hautacam.com/
L’Andorra 100 : https://andorra.utmb.world/fr
Le Grand Raid des Pyrénées (GRP) : https://www.grandraidpyrenees.com/fr/
La Diagonale des Fous : https://www.grandraid-reunion.com/francais/les-4-courses/la-diagonale-des-fous/