Benji Séguelas et Céline Berecochea : Retour sur la Côte Vermeille pour la Swimrun avant de s’attaquer au défi du 106 km du Trail du Val d’Aran.

Cette swimrun sur la côte catalane était inscrite au programme de la saison de Céline et Benjamin. Ils avaient intégré cette compétition qui allie natation et trail dans un bloc de préparation, à deux semaines de l’un des gros objectifs de leur année sur le chemin de la Diagonale des Fous : le Trail du Val d’Aran.

Vous êtes donc revenus sur cette compétition que vous aviez beaucoup appréciée l’année dernière.

Benjamin : Nous avons couru le format long cette année. Il correspond à 7 kilomètres de natation et 42 kilomètres de course à pied. C’était une première pour Céline sur cette distance. L’an dernier nous avions participé au format court. Nous apprécions beaucoup la variété dans les compétitions auxquelles nous participons, et puis nous avions adoré le cadre et l’ambiance de cette épreuve. C’est ce qui nous avait donné envie de revenir sur cette compétition.

Nous sommes vraiment contents de cette édition, même si nous avons été confrontés à nos limites sur les portions de nage.

Les plus longues sections de natation étaient positionnées sur le début de la course… ce qui nous a valu de nous retrouver dans les bas-fonds du classement … Nous avons vraiment réalisé l’écart de niveau dans cette discipline avec la majorité des autres participants.

Je crois que nous avons alors pointé à la 88ième place sur 120 équipes inscrites …

Céline : Nous essayons de nous entraîner un peu en natation, nous intégrons ces séances dans notre préparation globale. Ce qui nous fait vraiment défaut, c’est la technique de base qui nous permettrait de ne pas être refoulés si loin dans le classement sur les parties natation.

Ce manque de technique nous a également valu de belles douleurs aux bras, un peu pendant la course, mais aussi après l’arrivée.

Benjamin : Pour ma part, j’ai été handicapé par des douleurs aux biceps sur les derniers tronçons de natation ; Cela nous a motivés à prendre des cours très rapidement. L’objectif ce sera d’être plus à l’aise techniquement et de mieux glisser dans l’eau. Je crois qu’avec cet apport nous pourrions gagner beaucoup de temps par rapport à nos performances actuelles. Sans pouvoir accéder aux toutes premières places, nous pensons qu’il serait possible de gagner une bonne demi-heure sur la natation, ce qui nous amènerait sur le podium. Ce serait sympa de faire un podium !

Céline : Nous pointons très loin après les premières séquences de natation, mais ensuite nous remontons beaucoup d’équipes sur les parties de course à pied. Sur la plus longue partie trail qui montait à la Tour de Madeloc, nous en avons doublé beaucoup. Nous terminons 33èmes et 5ème équipe mixte. C’est tout à fait satisfaisant surtout quand on voit à quel point nous sommes distancés à la nage. Par exemple, à l’arrivée qui se déroule sur une dernière portion de nage, nous perdons deux places sans pouvoir lutter, tellement l’écart de maitrise technique était grand entre ces deux équipes et nous.

En course à pied, nous nous rendons compte que les entraînements portent vraiment leurs fruits. Nous sommes à l’aise, nous arrivons à au moins trottiner sur l’ensemble du parcours alors que beaucoup de concurrents sont obligés de marcher. Sur les parties trail nous étions vraiment au-dessus de la moyenne des équipes.

Qui sont les concurrents qui participent à des swimrun ?

Benjamin : Des nageurs qui ont envie de s’essayer à ce type de compétition qui est plutôt sympa aussi du fait qu’elle se courre par équipe de deux avec la possibilité d’avoir des équipes mixtes. Tu as aussi des triathlètes qui viennent participer comme Tom Ralite, par exemple. Par rapport à ce type de coureurs, autant nous sommes en difficulté pour la natation, autant nous avons un avantage pour ce qui concerne la course, parce que ce n’est pas sur du bitume, mais c’est du trail. C’est quand même notre discipline d’origine. Même les triathlètes peuvent se sentir un peu mal à l’aise sur les parties un peu techniques et bien évidement aussi à cause du dénivelé : 1860 m. Globalement, ce swimrun représente tout de même 8 H 30 d’efforts.

Quelles ont été les conditions de course ?

Céline : Les conditions de course ont été très bonnes avec une météo excellente : du soleil, une température de l’eau agréable. Le parcours est tracé vraiment sur la côte, ce qui nous amène à traverser des petites villes ou des villages. Nous sommes par exemple passés au milieu d’un marché qui était bondé. C’était assez original et en tout cas très sympa. Il y avait donc du monde un peu partout pour nous encourager.

Parfois le parcours rentre à l’intérieur des terres, c’est le cas lorsque nous montons à la Tour de Madeloc qui est la partie trail la plus longue et avec le plus de dénivelé. Les paysages sont aussi magnifiques, la montagne, les vues sur la mer … Je crois que c’est aussi ce qui attire beaucoup de concurrents.

Comment avez-vous récupéré de cet effort ?

Céline : Nous avions prévu de prolonger le week-end après le swimrun dans le but de réaliser un gros bloc d’entraînement. Nous avons quitté Argeles pour rejoindre la montagne dans le secteur de Font Romeu. Le lendemain de la compétition, je me sentais un peu fatiguée, donc je suis restée en mode rando.

Benjamin : De mon côté, j’ai récupéré assez vite, j’ai basculé sur de la course dès le jour suivant la compétition. Nous étions à Matemale, nous avons enchaîné trois jours en montagne avec des sorties autour des Angles, sur le secteur des Bouillouses et nous avons aussi réalisé une boucle autour des Pics Pérics. Le secteur est magnifique, cela était un plaisir de réaliser notre programme sur de tels sites !

Céline : Depuis, nous avons fait une sortie vélo, monté le col de Marie Blanque et deux sorties course à pied, à des allures très cool. Nous sommes en phase récup avant de passer sur notre prochain objectif qui va être un gros morceau … parce qu’il faut aller chercher les points pour participer à la Diagonale !

Benjamin : Nous partons à Vielha, courir le Val d’Aran by UTMB, le 106 kilomètres. Nous allons partir avec Baptiste Hagnere qui est également inscrit sur ce format. Notre « collègue » de « Solidaires by Esprit Sports » Nicolas (Craveiro) va quant à lui, s’attaquer aux 160 km !

Pour en savoir plus sur les courses évoquées dans l’article :

La Swimrun Côte Vermeille : https://www.swimruncotevermeille.com/

Le Trail du Val d’Aran : https://valdaran.utmb.world/fr

La Diagonale des Fous: https://www.grandraid-reunion.com/